L’équipe des moniteurs est formée d’une vingtaine de personnes. Certains sont là depuis 20 ans, mais la majorité depuis moins…Plusieurs moniteurs ont participés aux camps comme enfants puis sont revenus, d’abord comme aides moniteurs puis comme moniteurs. Collégiens, étudiants, travailleurs sociaux, artistes, techniciens ; les moniteurs proviennent de milieux très différents. L’élément qui nous relie est notre envie d’offrir un bien être et des séjours de qualité aux enfants dans un cadre de nature. Nous sommes tous bénévoles, et le temps du camp (1 semaine pour le montage, 3 semaines de camp, 1 semaine de démontage) est pris sur notre temps de vacances.
Les moniteurs se réunissent en début d’année pour décider des dates et des modalités du camp de l’été ; le nombre et les spécificités des enfants qui participeront au camp dépendront du nombre et des qualifications des moniteurs qui s’impliqueront pour l’été. S’ensuivent une série de réunions : journée de formation, réunion avec les parents et les enfants, réunions de moniteurs pour l’organisation du camp. Puis les choses sérieuses commencent ; une semaine de montage qui consiste à préparer le champ : enlever les crottins de cheval (qui occupent le champ de restant de l’année), retirer les barbelés, installer la douche, les toilettes, la cuisine, monter les tentes, les grandes bâches, préparer les caisses pour les affaires des enfants, la pharmacie et de nombreuses autres choses.
Pendant le camp, chaque moniteur a ses responsabilités pour assurer le bon déroulement du camp. Généralement chacun a la responsabilité d’une tente d’enfant et doit veiller à leur bien-être, à l’intendance (habits, hygiène, rangement de la tente) et au coucher. Pendant la journée, chacun propose des activités diverses et variés pour un groupe d’enfant. Ils participent également à la vaisselle, au rangement et à l’entretien du champ. Certains moniteurs assument plus spécifiquement la gestion de la pharmacie, des régimes alimentaires ou encore de la partie technique.

Nous cherchons chaque année des nouveaux moniteurs/trices motivés, n’hésitez pas à nous contacter si l’aventure vous tente.