Le camp de la Belle Toile se déroule sur 3 semaines au mois de juillet. Y participent environ 40 enfants âgés de 6 à 12 ans, accompagnés par environ 15 moniteurs.

Le camp se passe en plein air dans le département de l’Ain en France. Nous campons dans une prairie à côté d‘une Ferme Equestre où les enfants peuvent apprendre l’équitation. Les enfants sont regroupés en fonction de leur âge, et dorment sous des grandes tentes chapiteau à 5 ou 6. Les enfants porteurs d’un handicap dorment soit dans une tente avec les autres enfants, soit dans une tente adaptée à leurs besoins quand leur état nécessite un accompagnement plus soutenu. Les moniteurs dorment dans des petites tentes réparties dans tout le champ.

Il y a quelques structures fixes : 3 roulottes (pour les habits, la pharmacie et la bibliothèque) ; un plancher et toit pour la cuisine, deux grandes bâches pour manger à l’abri. La douche est à ciel ouvert, l’eau est chaude quand il y a du soleil. Nous mangeons sur des tables basses, assis par terre. Une équipe de 2-3 cuisiniers prépare des repas végétariens, très variés à base de produits biologiques.

L’activité principale du camp est l’équitation (voltige et balade) ; on y fait aussi toutes sortes d’activités : construction de cabanes, jeux collectifs, activités créatrices (danse, chant, dessin, peinture), cuisine sur le feu, bricolages en tout genre, excursions pédestres, baignades, visites culturelles … Il y a aussi les discos tant attendues, les soirées autour du feu ou encore les nuits à la belle étoile. Le camp se termine par un spectacle de voltige et tous les parents sont invités à venir l’admirer